Quel est l’intérêt de la généalogie ?

 

Tout le monde en parle, beaucoup la font….. Mais bon nombre d’entre nous se demandent quel est l’intérêt de la généalogie ? Après tout, nous ne sommes pas tous issus de familles célèbres…….
Mais détrompez-vous, toute famille à son intérêt, même dans les plus modestes on peut y trouver un secret longtemps caché, un destin inattendu, des métiers oubliés…………

J’ai démarré la mienne sur une simple question que tout le monde me posait : pourquoi ma sœur était-elle aussi différente physiquement que moi ? C’est vrai, autant elle est très typée brune et mat que moi je suis blonde et claire. Au fur et à mesure des années, on s’amusait de cela tout en se demandant comment mon père pouvait être aussi typé méditerranéen comme son père, sa tante et sa grand-mère alors qu’ils étaient tous d’origine normande (Calvados et Seine Maritime). J’ai décidé de comprendre et j’ai démarré ma généalogie paternelle puis forcément maternelle et aujourd’hui cela fait plus de 15 ans que je cherche, fouine et note……. Vous vous demandez ce que j’ai trouvé concernant mes origines paternelles ? Eh bien ce fut la déconvenue car j’ai découvert que mon arrière arrière grand-père qui nous avait transmis ce gène méditerranéen était de père inconnu……et son origine avec !!! Mais je ne m’avoue pas vaincue, la généalogie s’étoffe de plus en plus et je suis certaine qu’elle finira par me donner la clé du mystère.

J’ai aussi découvert des éléments sur ma famille que personne ne soupçonnait ; un aïeul, par exemple, qui a inventé et déposé un brevet pour le chauffage au gaz calorifère; un autre qui a eu 4 enfants d’un 1er mariage et 9 d’un second sans qu’aucun des premiers ne soupçonnent l’existence des seconds et inversement ; des descriptifs physiques sur des livrets militaires accompagnés

Registre matricule Clovis DUCASTEL
source: Mémoires des Hommes

de commentaires sur le comportement du militaire pas toujours très flatteurs…..bref une mine d’or !
C’est aussi plein de moments magiques comme quand vous découvrez un acte de naissance de votre ancêtre transcrit par le curé de la paroisse, parmi des centaines d’autres, et que son père a signé de son nom ou d’une croix. Cet homme était à mille lieux d’imaginer que ce jour-là il laissait son empreinte à jamais dans l’histoire, que cet écrit nous parviendrait 230 ans plus tard asseyant par la même son lien de sang direct avec vous.
Et c’est à partir de ce moment là que vous laissez libre court à votre émotion et à votre imagination……. dans quel contexte et comment vivait-il ? Comment était-il ? que pensait-il de son époque ? Avez-vous une caractéristique physique en commun ou son caractère ?
Et voilà c’est parti, une seule personne et tant de questions auxquelles, un jour peut-être, certaines trouveront une réponse ! Alors imaginez pour les 100, 500 ou 1000 autres  que vous découvrirez au fil du temps….. Car forcément on a qu’une envie : c’est d’en savoir plus ! Mais quel bonheur au bout de toutes ces recherches  !

L’intérêt de la généalogie ? C’est tout cela ! Ces découvertes, ces surprises, ces rebondissements, tous ces éléments qui nous font avancer, relativiser, comprendre et surtout qui nous permettent d’approcher et de nous rapprocher de ces personnes qui nous ont donné la vie. Ce qui est indéniable, c’est que l’on finit toujours, inconsciemment ou non, par s’attacher à notre lignée.
A chacun sa propre perception généalogique. Je souhaite simplement que cet article vous donne l’envie de vous pencher sur votre histoire, de voyager dans différentes périodes de l’Histoire au travers de vos ancêtres.

Imaginez tout ce qu’ils ont traversé pour qu’un jour une personne, vous en l’occurrence, les sortiez de l’oubli et de la poussière.

Pour vous en convaincre lisez l’Histoire d’Albert

Un commentaire sur “Quel est l’intérêt de la généalogie ?

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :